A propos

Ingénieur et  enseignant en sciences et techniques industrielles, j’ai choisi de créer ce blog pour diffuser de l’information sur les techniques : celles polluantes qui nous promettent un avenir noir (gaz de schiste, nucléaire,…) et celles qui peuvent nous permettre de sauver le climat, la planète et ceux qui y vivent!

Vous trouverez des communications techniques, des révélations de pratiques scandaleuses contre l’environnement et la santé, des pistes de travail pour chacun, un espace de discussion sur ces sujets.

Et pour me présenter un peu plus longuement :

J’habite et travaille en sud Ardèche, dans la région d’Aubenas :

  • En automne 2010, j’ai été lanceur d’alerte en Ardèche sur le Gaz de Schiste, co-fondateur du collectif stop au gaz de schiste 07, co-créateur et référent de la commission VIAA – Vigilance Information Alerte Action, qui a permis l’organisation de la population afin de bloquer pacifiquement les camions sismiques pour la recherche de gaz lorsqu’ils venaient sur le territoire ardéchois ou gardois.
  • Militant et activiste à Greenpeace depuis dix ans (actions sur la centrale nucléaire de Tricastin, la centrale charbon d’Eon en Italie, …)
  • Adhèrent à Europe Ecologie  de 2005 à 2015,  dont cinq ans comme porte parole en Ardèche. Je choisi aujourd’hui d’agir en dehors des partis politique, dont les pratiques sont souvent incompréhensibles pour le grand public.

La politique est l’affaire de tous!  Pour agir sur nos territoires, nos modes de vie, de consommation, mettre fin aux pollutions que le système nous impose, nous devons comprendre et diffuser l’information, nous opposer pacifiquement aux mauvais choix politiques ou industriels quand cela est nécessaire.

Ce blog est une invitation à comprendre et agir, bienvenue!